Que mettre sous une piscine hors sol ?
Tout le monde rêve de passer l’été les pieds dans l’eau, surtout avec les grandes chaleurs. Si vous n’avez pas les moyens pour construire une piscine en dur, pourquoi ne pas opter pour une piscine hors sol plutôt. Qu’elle soit tubulaire ou autoportante, toute piscine hors sol a besoin d’une installation et d’un support qui va protéger son dessous de s’abîmer.
Comment préparer le terrain pour une piscine hors sol ?
L’installation d’une piscine hors sol prend quelques heures, mais il est nécessaire de préparer la zone qui va l’accueillir en vue des risques de perçages ou déchirures. A cet égard, il vous faudra dans un premier temps, établir un plan de surface, tout en prenant compte de l’ensemble des lois appliquées à ce sujet.
Qu’elle soit tubulaire, autoportante ou gonflable, votre piscine constitue des risques à votre parcelle de terrain. En effet, le poids étant assez considérable, il peut affaisser un terrain peu préparé à ce genre de situations. Si vous envisagez d’installer votre piscine sur un terrain dit nu, veuillez vous assurer que le sol est bien dans les conditions optimales : terrain bien plat et parfaitement stable.
De plus, si vous comptez installer la piscine sur une pente ou un sol inégal, soyez sûr que cela va engendrer des dégâts à votre piscine. A cet effet, il est important qu’un expert vérifie le terrain avant toute installation.
Ce qui peut être mis sous une piscine hors sol
Après avoir effectué tous les préparatifs et trouvé le terrain qui convient à votre piscine hors sol, il est maintenant temps de choisir la surface jugée idéale pour mettre en place votre piscine.
Un lit de sable
La première option pour installer votre piscine hors sol est de réaliser une excavation de quelques centimètres, avec un tapis de sol adapté et prévu pour vos dimensions. Pour ce faire, il est nécessaire d’évacuer la terre qui excède et tout ce qui peut gêner ou abîmer votre piscine, notamment :
- les racines ;
- les cailloux ;
- tout autre débris.
Ensuite, il faudra remplir le vide par du sable, tout en vérifiant le niveau et en égalisant avec le matériel adéquat. De plus, si le sable dont vous disposez est assez épais et contient de gros grains, le tassement sera beaucoup mieux. Enfin, mettez un feutre dit géotextile qui bloquera toute repousse de mauvaises herbes et procédez au gonflage de votre piscine.
Une pelouse
Bien que risquée, cette option reste envisageable. En effet, vous pouvez très bien installer votre piscine sur votre pelouse, mais cela comportera quelques inconvénients et potentiels risques. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre ses précautions et effectuer quelques gestes qui augmenteront la longévité de votre piscine, il faudra donc :
- tondre le gazon pour que la surface soit bien plane et du même niveau ;
- débarrasser l’espace réservé de tout ce qui peut abîmer la piscine ;
- mettre un tapis de sol rigide et résistant.
Toutefois, il est bon de savoir qu’après installation, votre pelouse mourra. En effet, le poids que comporte la piscine est nocif à votre gazon.