Comment installer une piscine hors-sol sur du sable stabilisé ?
Depuis quelques années, la piscine hors-sol apparaît comme un véritable sauveur des foyers qui ne peuvent pas se permettre d’acheter une piscine enterrée dans leur jardin. Facile à installer et disponible à des prix moins élevés, la piscine hors-sol se présente sous divers modèles et différentes formes pour ravir le plus grand nombre de clients.
Elle est à poser sur une terrasse ou un jardin, mais on ne sait pas toujours s’il faut l’installer à même le sol ou s’il faut poser quelque chose en dessous. Et si le sable stabilité était la solution ?
Quel est l’intérêt d’installer une piscine hors-sol sur du sable stabilisé ?
Pour installer votre piscine hors-sol, vous devez lui aménager un sol stable et plat. Généralement, on se tourne vers le coulage d’une dalle en béton. Certains optent pour l’installation d’une terrasse en bois ou d’un tapis de sol. D’autres encore choisissent le sable stabilisé. Le sable stabilisé est une bonne solution pour un sol plan, car il est économique. En effet, il vous revient beaucoup moins cher que l’installation d’une dalle en béton.
La piscine hors-sol sur sable stabilisé : qu’est-ce que c’est ?
En mélangeant du sable et du ciment, on obtient du sable stabilisé. Ce mélange est très avantageux, car il permet de stabiliser une surface sur le long terme. On a souvent recours au sable stabilisé, car il est économique, écologique et esthétique. Pour la stabilité d’une piscine hors-sol, il est possible d’utiliser du sable stabilisé ou du gravier stabilisé. On le pose sous la piscine comme une sous-couche. Il est également possible de le poser dans une cour, sur l’allée d’un jardin ou dans l’entrée principale de la maison.
Le sable stabilisé va renvoyer un aspect assez naturel avec une couleur passe-partout et seulement quelques grains visibles à la surface. Toutefois, vous ne pouvez pas poser du sable stabilisé à même le sol. Au préalable, vous devez entreprendre un petit aménagement avec désherbage pour permettre au sable stabilisé d’être pérenne.
Recourir à du sable stabilisé pour la pose d’une piscine hors-sol est très ingénieux, car cela permet :
- D’avoir un revêtement plaisant et de qualité ;
- De gommer toutes les imperfections du sol ;
- De bénéficier d’une excellente stabilité.
Comment effectuer l’installation du sable stabilisé sous une piscine hors-sol ?
Avant d’entamer les travaux de pose de sable stabilisé, il faut commencer par délimiter la surface où sera posée la piscine hors-sol. Ensuite, il faudra suivre les étapes de pose suivantes :
- On fait une fouille de 15 cm ;
- On retire les racines, les branches et les cailloux ;
- On verse le sable stabilisé dans le décaissement réalisé ;
- On nivelle le tout à l’aide d’un râteau et d’un niveau à bulle ;
- Lors du roulage, on pulvérise avec de l’eau ;
- On pose un feutre géotextile ;
- On installe le tapis de sol.
Il est important de poser un feutre géotextile, car cette matière empêche la pousse des mauvaises herbes. Il est important de choisir un tapis de sol géotextile adapté aux dimensions de la piscine hors-sol pour éliminer les risques de fissures à cause des mauvaises herbes.
Enfin, la surface est prête à accueillir votre piscine hors-sol à chaque fois que vous le voudrez.