piscine hors sol (5)

Comment se fait le montage d’une pisicne hors-sol ?

Si vous n’avez pas de piscine dans votre jardin et que vous mourrez d’envie de vous y lancer, c’est le moment ou jamais. Les prix sont compétitifs et la qualité des piscines est très bonne. Nous parlons là des piscines hors-sol qu’il est possible de monter soi-même.

Si vous êtes intéressé, voici ce que vous devez savoir pour bien monter votre piscine hors-sol, dans les meilleures conditions et faire en sorte qu’elle tienne le plus longtemps possible.

Comment préparer son terrain pour le montage de la piscine hors-sol ?

Bien qu’une piscine hors-sol ne soit pas à enterrer, mais juste à poser sur une terrasse ou un jardin, nous vous conseillons fortement de préparer le terrain avant de la monter et de l’installer. Le meilleur terrain pour accueillir une piscine hors-sol est un terrain parfaitement plan, stable et lisse. Vous devez donc commencer par délimiter la surface adéquate en vous basant sur les dimensions de la piscine. Veillez toutefois à laisser une marge de 15 à 20 centimètres. Cela fait, n’hésitez pas à désherber la terre et à enlever les cailloux. Maintenant que la surface est prête, ne montez pas la piscine avant d’avoir installé une bâche ou une couverture qui va empêcher la pousse des mauvaises herbes.

Si vous avez opté pour une piscine hors-sol modulaire, vous pouvez investir dans une dalle en béton ou vous contenter d’une bonne couche de sable stabilisé par-dessus la bâche ou la couverture.

Les points à considérer durant le montage de la piscine hors-sol

Une fois que votre terrain est prêt à être investi, vous pouvez vous lancer dans le montage de votre piscine. Pour cela, vous devez respecter certaines règles :

  • Lisez la notice ;
  • N’agissez pas seul ;
  • Ne lésinez pas sur les mesures ;
  • Choisissez un emplacement stratégique ;
  • N’oubliez pas l’entretien ;
  • Respectez les règles de sécurité ;
  • Respectez les règles administratives.
A lire aussi  Quel toboggan prendre pour une piscine hors sol ?

Explications

Ne vous lancez surtout pas dans le montage de votre piscine si vous n’avez pas lu la notice au préalable. Vous risquez de passer à côté d’une étape importante. Aussi, ne vous y prenez pas seul, surtout si la notice recommande d’être accompagné. 4 bras et 2 cerveaux seront toujours plus efficaces que 2 bras et un cerveau.

Même si vous êtes un bon bricoleur, prenez les mesures exactes et ne vous contentez pas du « à vue d’œil ». Vous risquez de voir trop grand ou trop petit. Avant même de vous lancer dans la préparation du terrain, vous devez choisir le bon emplacement : un endroit au soleil, idéalement loin des branches et protégé des rafales. Choisissez l’emplacement avant le montage pour éviter de déplacer la piscine.

Pour votre santé et celle des autres baigneurs, investissez dans un système de filtration que vous brancherez à la fin du montage de votre piscine, et faites en sorte de toujours respecter les normes de sécurité en équipant votre piscine des dispositifs nécessaires pour éviter les risques de noyade, notamment pour les enfants. Enfin, respectez les lois en vigueur dans votre agglomération et sachez qu’une autorisation de la mairie est obligatoire au-delà de 10 m² de surface.

A lire également